Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« ETHNOLOGY OF AFRICA » 1930

septembre 4th, 2012

FIELD MUSEUM Wilfrid D. Hambly
Field Museum of Natural History in Chicago
Guide de la collection du Field Museum of Natural History.

Après une introduction historique, archéologique et humaine, Wilfrid D. Hambly décrit la chronologie des acquisitions provenant soit de collections privées, soit d’expéditions ethnographiques financées par le musée : Collection Umlauff (Cameroun, 1925) ; Expédition Marshall Field (Madagascar et Rhodésie, 1927) ; Expédition Rawson (Angola et Nigéria septentrional, 1929) ; Expédition Vernay-Lang (Kalahari, 1930) ; Collection Fuller (Afrique du Sud, 1961). Les collections africaines du Field Museum comprennent plus de 173 000 objets issus de dons, d’expéditions de musées, ainsi que d’achats et d’échanges avec d’autres musées.

Les collections africaines sont composées de près de 30 000 objets ethnographiques et environ 143 500 objets archéologiques. Les collections ethnographiques du musée sont particulièrement abondantes pour ce qui concerne le Nigeria, l’Angola et Madagascar.
Plus de 2500 objets se trouvent au sein des collections du Nigéria.
Plus de 900 d’entre eux représentent les peuples Yoruba (près de 200 sculptures en bois, dont plus de 100 sculptures sont des ibeji).
Une bonne partie des collections du Nigeria ainsi que la majorité des collections de l’Angola (près de 1500 objets) sont issus des résultats de la collecte de Wilfrid D. Hambly lors de l’expédition ethnologique du Field Museum en Afrique de l’Ouest en 1929.

Les collections ethnographiques de Madagascar comptent près de 4800 objets recueillis en majorité par Ralph Linton. Presque toutes les tribus malgaches sont représentées, avec une attention particulière pour les Merina, les Tanala et Betsileo. On y trouve également 500 textiles traditionnels.

illustrations en N/B (4 cartes et 42 planches photos et dessins)
226 pages, 19 x 13 cm
livre broché en anglais, couverture souple

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…