Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

Rare ! « LA COLLECTION KJERSMEIERS »

août 31st, 2012

-
Rare !
KJERSMEIERS SAMMLUNG
Lundbæk, T. & Mørk, P.
Nationalmuseet 1968, Copenhagen
-
Pionnier parmi les collectionneurs d’art africain, Carl Kjersmeiers (1889-1961) est reconnu internationalement par ses ouvrages cultes dont les plus connus sont « Les Centres de style » et « Negersculpture ».

En 1907, sa visite au Musée du Trocadéro sera pour lui une révélation, comme elle l’avait été pour Picasso quand il visita ce passionnant musée ethnographique. De retour à Copenhague, il débuta ainsi cette collection.

Curieux des contextes cérémoniels et rituels dans lesquels ces objets avaient été crées et utilisés, il partit en expédition avec sa femme de 1921 à 1922 dans ce qui était connu comme l’Afrique occidentale française. Ils en ramenèrent environ 300 objets : Bambara, Bobo, Mossi,Tourka, Senoufo, Baga et bien d’autres.

De nombreuses personnalités telles que Pierre Vérité, Leon Underwood, Man Ray, Eliot Elisoton, Douglas Fraser, Marie-Louise Bastin, Frans Olbrechts et Tristan Tzara vinrent à Copenhague afin d’y étudier sa collection.

Cette collection, composée de 445 masques, 800 sculptures et artefacts ainsi que des poids Ashanti et textiles Kuba, figurent parmi l’une des plus belles au monde, désormais au sein du Nationalmuseet.

Sans enfant, Amalie et Carl Kjersmeiers souhaitant que cette vaste collection soit préservée après leur mort et exposée au public, l’offrirent au Musée national du Danemark à la condition que celle-ci soit exposée dans son ensemble et présentée sous le nom « Carl et Amalie Kjersmeiers Collection ».

Prises en partie dans leur résidence de Svendsgade, les photos produites dans ce confidentiel ouvrage, nous présentent cette collection légendaire avec laquelle le couple entretenait une relation symbiotique…

illustrations en N/B
80 pages, 16 x 22 cm
livre broché en danois, couverture souple












Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…