Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« LES MASQUES RITUELS EKET »

septembre 15th, 2012

-

The Eket Abstract Ogbom Headdress
Bernard de Grunne
Galerie Bernard de Grunne, 2011

De patientes et minutieuses recherches ont permis à Bernard de Grunne (expert en art africain), de réunir ces sculptures soigneusement conservées dans des collections privées, et de nous faire partager sa fascination pour ces artistes appartenant aux Eket (un sous-groupe des Ibibio) du Nigeria.

Merveilleusement doués, les Eket ont inventé la représentation du corps humain la plus radicale et la plus abstraite de l’art du Sud-Sahara. Façonnées de façon ingénieuse et brillante, ces sculptures n’ont pas de parallèle en Afrique.

Les cérémonies Ogbom au cours desquelles étaient portés ces masques-cimiers, se déroulaient en l’honneur de Ala (la terre). Les masques étaient utilisés lors des cultes de fertilité. Lors de ces cérémonies, l’Ogbom était dansé devant l’autel de Ala. Les hommes et les femmes dansaient ensemble, mais seuls les hommes portaient les hauts cimiers. Leurs visages, leurs corps étaient couverts d’un tissu blanc, des clochettes étaient attachées sur leur nuque et aux pieds.

Pour savoir comment ils étaient alors portés, Bernard de Grunne s’en réfère aux anthropologues qui ont étudié les arts du Nigeria oriental. Un socle de cannage ou de feuilles de palmiers est tressé en panier autour de la base. Un coussinet est alors fixé afin de faciliter son ancrage sur la tête du danseur. Le tout est ensuite recouvert d’un tissu fin et de « plumes de perroquet ». En dehors des cérémonies, les sculptures étaient attachées au toit de la hutte de leur propriétaire.

La fumée des feux domestiques les préservait mais les noircissait d’une suie épaisse. A l’heure d’une nouvelle cérémonie, elles étaient lavées puis, avec des pigments de terre, décorées de dessins comme des peintures corporelles.

illustrations en couleurs et N/B
32 pages, 31 x 23 cm
livre broché (anglais, français)
couverture souple

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…