Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« CAREL VAN LIER MARCHAND ET PIONNER / LA RESTAURATION »

décembre 15th, 2014

-
Éditions D – Frederic Dawrance, 2004

Ami de Fleitcheim à Berlin ainsi que de Charles Ratton avec lequel il organisera des manifestations à Amsterdam sa ville natale, Carel van Lier (1897-1945) restera indéniablement l’un des plus grands marchands d’art des Pays-Bas. Pionner et précurseur, ce marchand d’art moderne et d’art tribal, diffusera dans sa célèbre galerie Kunstzaal Van Lier créée en 1927, le meilleur des artistes modernes du moment ainsi que des œuvres d’Afrique Noire et d’Océanie. C’est ce parcours qui malheureusement s’achèvera dans les camps qui nous est ici retranscrit par son petit fils

Le dossier d’Art Tribal est consacré à la restauration : Restaurer ? Pour quoi faire ?

Art tribal, peinture, mobilier, dessin, photographie : si les techniques de restauration sont différentes, les principes restent les mêmes. Aujourd’hui, chaque restaurateur partage avec son voisin un ensemble de fondements qui lui paraissent évidents : ne pas modifier les œuvres, créer un dossier pour chacune d’elles, laisser réversible ce qu’on leur applique…

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant près d’un siècle, ce sont les philosophies qui ont primé et de grands auteurs comme Eugène Viollet-le-Duc ont posé les bornes théoriques d’un métier qui peinait à trouver son identité. À partir des années soixante, ce sont les textes officiels qui ont pris la relève : pour penser la restauration, il faut désormais homogénéiser ses pratiques internationales. Quitte à écarter tous ceux qui pensent différemment…

illustrations en N/B et en couleurs
140 pages, 30 x 21 cm
catalogue broché, couverture souple
occasion

tribal-7_002.jpg

tribal-7_003.jpg

tribal-7_004.jpg

tribal-7_005.jpg

tribal-7_006.jpg

tribal-7_007.jpg

tribal-7_008.jpg

tribal-7_009.jpg

tribal-7_010.jpg

tribal-7_011.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

 

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…