Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…

« COLLECTIONS DE L’AURÈS » Algérie

septembre 2nd, 2013
Germaine Tillon / Thérèse Rivière
Chargées de recherches, Germaine Tillion ancienne élève de Marcel Mauss et Thérèse Rivière débarquent à Alger en décembre 1934 avec un programme de travail très ambitieux.

Toutes deux viennent d’être recrutées pour une mission de recherche ethnographique dans les Aurès, région montagneuse à l’est de l’Algérie. C’est là que résident des tribus berbères semi-nomades, les Chaouïa, qui s’appellent eux-mêmes Aurassis du nom des montagnes où ils vivent.

Henri Labouret, ancien gouverneur des colonies définit les objectifs de l’enquête, à la fois sociologique et ethnologique : mieux connaître les usages, croyances, modes de vie des habitants de l’Aurès, et collecter des objets recueillis avec photographies, croquis et films.

Thérèse Rivière, responsable du « Département Afrique blanche et Levant  » du MET (Musée Ethnographique du Trocadéro dont son frère, Georges-Henri Rivière, est le sous-directeur), aura à s’occuper de la collecte des objets et de l’enquête ethnographique.

Germaine Tillion qui aura en charge la partie sociologique, prend le parti de s’installer chez les Ah-Abderrahmane de Kebach, dans le douar de Tadjemout, «le plus petit, le plus pauvre et le moins accessible de l’Aurès, donc le plus éloigné des représentants de l’ordre», à 14 heures de cheval d’Arris, le centre administratif le plus proche.

Membre influent de la Résistance pour le réseau du Musée de l’Homme, Germaine Tillion est arrêtée le 28 mai 1943 et détenue à Fresnes.

Les objets qu’elle-même et Thérèse Rivière avaient rapportés de leurs missions sont présentés au même moment au Musée de l’Homme, et le resteront jusqu’en mai 1946, dans une exposition intitulée « Les collections de l’Aurès » ouverte à l’initiative de leur collègue Jacques Faublée.

illustrations en N/B
16 pages, 24 x 16 cm
livre broché, couverture souple
occasion

collection-aures_002.jpg

collection-aures_003.jpg

collection-aures_004.jpg

collection-aures_005.jpg

collection-aures_006.jpg

Cliquez sur le lien ebay pour nous y retrouver en tant que taille_doucier !

Contrées lointaines

Contrées lointaines, des livres, de la culture et du rêve…